lundi 27 août 2007
Canadien sous-estimé
Souvent on me demande: « toi qui connais bien la science du patin à glace, crois tu que Canadien aura une bonne saison ? ». Malgré que j’en sois réduit à écouter des matchs de foot et de rugby, j’ai tout de même suivi les transactions durant la saison morte.
Selon les prédictions de hockey news, un magasine de « référence » pour les commentateur sportif qui connaisse ça, Canadien passera une année de vache maigre et devra se contenter du 13ième rang dans l’Est. Gaston Thérien de RDS croit plutôt que Canadien sera plutôt 10ième dans l’Est car les impondérables (terme scientifique sportif pour évoquer le hasard) seront en faveur de Canadien.
Avant de dire n’importe quoi il vaut comprendre ce qui fait qu’une équipe grimpe au classement, ça prend des victoires. Avec le calendrier de la NHL les équipes jouent la majorité de leurs matchs contre les équipes de leur division. Donc ce n’est pas la peine de se demander si Canadien va gagner contre Colorado car les deux équipes ne se rencontreront pas cette saison. Donc Canadien doit se contenter d’être plus meilleur que : le Boston, le Ottawa, le Toronto et le Buffalo. L’année dernière Canadien a terminé la saison derrière Buffalo, Ottawa et Toronto. Le problème est la.
Changements pendant l’été
Buffalo
Les deux meilleurs joueurs de centre du Buffalo on décider d’aller gagner plus de millions dans d’autres équipe soit Daniel Brière (qui on se rappelle a choisi le Philadelphie plutôt que Canadien) et Chris Drury. Buffalo sera beaucoup moins bon que l’an dernier et sera facilement battu par Canadien.
Toronto
Le Toronto a terminé à un point devant Canadien lors du dernier match de la saison. Le Toronto alignera pas mal la même équipe avec le vieux Sundin qui patine toujours moins vite chaque année. Ils ont acquis un gardien finlandais Vesa Toskala et Jason Blake, le changement est globalement très mineur.
Ottawa
Le Ottawa alignera presque la même équipe avec leur deuxième joueur de centre en moins donc sans profondeur. Ils devront miser uniquement sur leur premier trio pour gagner, la moindre blessure à Heatley, Alfredson ou Spezza les rendra inoffensif.
Boston
Le Boston allignera aussi la même équipe qui perd tout le temps mais avec un nouveau gardien qui verra passer beaucoup de caoutchoucs cette saison.
Canadien
Canadien a commencé par ce débarrasser de deux joueurs pas bon: Sergei Samsonov (Serge Samson pour les intimes) et Mike Johnson. Déjà Canadien s’est amélioré. Plusieurs petits gérants de salon croient que la perte de Sheldon Souray et ses 26 buts à la suite de son tire foudroyant seront difficile à remplacer. Il faut savoir que Sheldon n’est pas une lumière et qu’il a terminé avec un différentiel de -28. Ce qui veut dire que pour chaque but de Souray, Canadien en encaisse 2. Canadien a remplacé Sheldon par un bon défenseur qui tire moins fort mais qui se fait moins souvent servir une tasse de café. De plus, David Aebischer ira se faire scorer ailleurs. Si Canadien peut évité une autre épidémie de gastro (facile Samsonov était la source) comme l'an dernier et que Kovalev et Higgins soient un peu meilleur donc moins blessé que l'an dernier c'est dans la poche.
Donc Canadien étant meilleur que ses opposants dans sa division il devrait finir au pire 3ième dans l’Est. Donc ça sent la coupe et Canadien gagnera en 5.
vendredi 24 août 2007
Ya mouillé des cordes à n’en nayer le blé d’inde
Je suis de retour à Clamart après une mission de 4 jours à Caen (prononcé Quand). Selon wikipedia Caen a perdu 68% de son volume bâti durant la Seconde Guerre mondiale car elle s'est trouvée sur une ligne de front très disputée lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 (Jour J). Elle fut libérée par les forces canadiennes qui ont combattu pendant un mois les troupes S.S. Ce que l’on remarque c’est que la majorité des bâtiment n’ont pas plus de 60 ans ce qui enlève un peu le côté historique des villes de France. Il reste quelques monuments historique comme Abbaye aux Hommes (photo à l’appuie).
C’était ma première mission sans mon collègue Olivier. Je devais suivre l’architecte d’UGS chez le groupe SEB pour faire une migration de données. Fait intéressant sur le groupe SEB c’est que c’est les inventeurs de la casserole T-Fal bien connu partout dans le monde. Étrangement en France on écrit « Téfal », lorsque la casserole est arrivé en Amérique le nom Téfal était déjà pris alors les grands penseurs du groupe SEB on décider de changer le nom pour T-Fal. Ne chercher pas le made in France en dessous de votre casserole car tout est fabriqué en Chine mais le design est entièrement Français. SEB fabrique aussi des machines à café ce qui m’a permis de boire du très bon café toute la semaine.
La météo n’était pas tellement bonne j’ai eu 4 jours de pluie avec très peu d’accalmies. J’ai réussi à sortir un soir pour aller marcher dans le centre-ville et prendre quelques photos. Finalement, la pluie m’a fait rentrer à l’hôtel rapidement. Caen n’est pas une ville propice au tourisme, la preuve j’étais le seul avec un appareil photo dans le centre-ville. La majorité des choses à faire se concentre sur le thème de la deuxième guerre mondiale qui semble un sujet que l’on tient à ne pas oublier dans la région et on les comprend
C’est officiel j’ai mon billet d’avion pour Montréal et j’arrive à 15:05 samedi le 1er septembre. Vous pourrez me rejoindre avec mon ancien numéro de cellulaire qui est toujours valide.
vendredi 17 août 2007
C’est le retour des vacances selon bison futé
C’est le dernier jour avant le retour massif des français qui ont migré vers le sud afin de ne pas subir le temps de cul de la région parisienne. Selon le site web d’étude de la circulation qui porte le nom amusant de « bison futé » les routes seront au niveau « rouge » pour les retours en fin de semaine. Avec la fin des vacances, il y a aussi la fin de la tranquillité dans les bureaux d’UGS. La semaine prochaine je pars pour une autre mission cette fois ci à Caen en Normandie chez le groupe SEB. J’imagine que les gens la bas ne détestent pas trop les canadiens car c’est les troupes canadiennes qui ont libéré cette ville lors du jour J. Je vous promets de prendre des photos.
Selon les dernières rumeurs je serai de retour au Québec pour une petite semaine question de remettre le compteur de jours en dehors du pays à zéro. Si la tendance reste stable ce devrait être la semaine du 3 septembre. J’ai réalisé après coup que ma stratégie était d’autant meilleure grâce au congé de la fête du travail. Donc je vais aller me magasiner 2 bouteilles de vin que je vais ramener avec moi, j’ai l’intention d’en ramener du pas mal bon. Est-ce qu’il y aura de la compétition pour l’édition spécial fête du travail du lundi balcon du 3 septembre?
samedi 11 août 2007
Yen aura pas de facile
L’histoire de l’architecte d’UGS que l’on devait suivre au mois d’août s’est concrétisée. Le contrat est de 5 jours chez Alstom à La Rochelle. La logistique a été réglée à la limite vendredi soir alors que l’agence qui planifie les missions d’UGS venait de corriger une Xième erreurs dans les réservations d’hôtel et dans les dates de billet de train.
J’étais le premier surpris lorsque j’ai remarqué que mon billet de TGV en était un de première classe. Comme je ne suis pas suffisamment stupide pour me plaindre de cette dépense inutile (des billets 2ième classes étaient disponibles pour une fraction du prix), j'ai décidé de fermer ma gueule. Un départ tôt le matin de la gare de Montparnasse précédait un long voyage de plus de 3 heures. Une fois sur place nous sommes aller chercher notre voiture de location, une très spacieuse Citroën C2. Il fut pratiquement impossible de loger 3 personnes et leurs bagages dans cette voiture miniature 2 portes. Il me fut impossible de conduire à cause de mon physique non standard. Mes jambes étaient tout simplement trop grande pour réussir a relever l’embrayage sans me contorsionner. Finalement, la cerise qui a fait déborder le sunday, l’hôtel n’avait pas été réservée pour le bon nombre de jours, au moins nous avons pu faire les ajustements sans trop de problèmes.
La Rochelle est une petite ville qui attire beaucoup de tourisme grâce à la plage et l’océan qui s’y trouve au bout. La où il y a de l’eau, il y a des jolies femmes. Le coin touristique comporte un nombre impressionnant de restaurants mais qui malheureusement offre souvent le même menu. J’en ai profiter pour déguster quelques spécialités local : les moules (que l’on retrouve partout mais partout), les crevettes, les pétoncles, les ailes de rais et le steak tartare. J’ai pu croiser les idCadiens Loïc Reny et Pascal Leduc, des personnalités bien connu qui sont impliqué dans de nombreuses anecdotes chez idCAD. C’est amusant de constater que l’invasion québécoise se produit un peu partout en France.
Plusieurs se demandent sûrement si je suis allé à Fort Boyard. La réponse est non, il faut prendre un bateau et perdre 2 heure pour se rendre faire le tour du fort et revenir. Après une journée de boulot je n’avais guère envie de me payer une croisière aussi insignifiante. Il faut dire que La Rochelle est un endroit parfait pour faire de la planche à voile ou du dériveur. Il y a même des catamarans à la marina. Il faisait un peu froid pour aller se baigner dans l’océan alors j’ai laissé mon maillot de bain dans ma valise et j’ai plutôt utilisé mon manteau de faux cuir.
Côté travail ce fut un autre succès. Notre ami l’architecte s’est un peu retrouver avec plus de travail qu’il pouvait en faire et nous avons pu montrer que nous sommes capable de livrer la marchandise. Il nous a confié que sans nous il aurait galèré pour finir dans les temps. Je suis revenu à Clamart pour me reposer avant de passer quelques semaines tranquille chez UGS en attendant que les grands décideurs de ce monde reviennent de vacances. Si je regarde mon calendrier je devrait sortir du pays avant le 16 septembre ce qui veut dire que je vais prochainement planifier mon retour au Québec pour venir vous visiter mes chères lecteurs et lectrices.
J’étais le premier surpris lorsque j’ai remarqué que mon billet de TGV en était un de première classe. Comme je ne suis pas suffisamment stupide pour me plaindre de cette dépense inutile (des billets 2ième classes étaient disponibles pour une fraction du prix), j'ai décidé de fermer ma gueule. Un départ tôt le matin de la gare de Montparnasse précédait un long voyage de plus de 3 heures. Une fois sur place nous sommes aller chercher notre voiture de location, une très spacieuse Citroën C2. Il fut pratiquement impossible de loger 3 personnes et leurs bagages dans cette voiture miniature 2 portes. Il me fut impossible de conduire à cause de mon physique non standard. Mes jambes étaient tout simplement trop grande pour réussir a relever l’embrayage sans me contorsionner. Finalement, la cerise qui a fait déborder le sunday, l’hôtel n’avait pas été réservée pour le bon nombre de jours, au moins nous avons pu faire les ajustements sans trop de problèmes.
La Rochelle est une petite ville qui attire beaucoup de tourisme grâce à la plage et l’océan qui s’y trouve au bout. La où il y a de l’eau, il y a des jolies femmes. Le coin touristique comporte un nombre impressionnant de restaurants mais qui malheureusement offre souvent le même menu. J’en ai profiter pour déguster quelques spécialités local : les moules (que l’on retrouve partout mais partout), les crevettes, les pétoncles, les ailes de rais et le steak tartare. J’ai pu croiser les idCadiens Loïc Reny et Pascal Leduc, des personnalités bien connu qui sont impliqué dans de nombreuses anecdotes chez idCAD. C’est amusant de constater que l’invasion québécoise se produit un peu partout en France.
Plusieurs se demandent sûrement si je suis allé à Fort Boyard. La réponse est non, il faut prendre un bateau et perdre 2 heure pour se rendre faire le tour du fort et revenir. Après une journée de boulot je n’avais guère envie de me payer une croisière aussi insignifiante. Il faut dire que La Rochelle est un endroit parfait pour faire de la planche à voile ou du dériveur. Il y a même des catamarans à la marina. Il faisait un peu froid pour aller se baigner dans l’océan alors j’ai laissé mon maillot de bain dans ma valise et j’ai plutôt utilisé mon manteau de faux cuir.
Côté travail ce fut un autre succès. Notre ami l’architecte s’est un peu retrouver avec plus de travail qu’il pouvait en faire et nous avons pu montrer que nous sommes capable de livrer la marchandise. Il nous a confié que sans nous il aurait galèré pour finir dans les temps. Je suis revenu à Clamart pour me reposer avant de passer quelques semaines tranquille chez UGS en attendant que les grands décideurs de ce monde reviennent de vacances. Si je regarde mon calendrier je devrait sortir du pays avant le 16 septembre ce qui veut dire que je vais prochainement planifier mon retour au Québec pour venir vous visiter mes chères lecteurs et lectrices.
samedi 4 août 2007
Le royaume de la vanité
Depuis longtemps que je mijotais mon plan de faire une visite à Versaille pour visiter l’énorme château et le jardin. UGS n’ayant définitivement aucun problème à me prêter une voiture pour le week-end, j’en ai alors profité pour m’emparer d’une Mégane à gros cul. La météo semble excellente ce samedi, tous les éléments sont en place pour finalement passer du plan à l'action. Une fois arrivé sur place c’est seulement à mon deuxième passage devant le château que j’arrivâmes à entrer dans le parking. Comme j’étais arrivé un peu tard je devais attendre qu’une voiture sorte pour que je puisse entrer comme à l’entrer des bars.
Pour ne pas trouver la visite trop ennuyante j’ai invité mon pot Kevin. Contrairement à beaucoup d’autres idCADiens en France, il n’est pas déjà blasé des attrapes touristes. Nous avons alors passé plus d’une heure dans la file d’attente pour obtenir un billet qui possède l’incroyable pouvoir de nous faire entrer dans le château. L’intérieur est un peu décevant, les pièces sont remplies de touristes et on peut à peine se déplacer, il faut dire que c’est les vacances alors c’est plein. Chaque fois que l’on passe devant une fenêtre on se dit : « Wow c’est vraiment beau dehors ». On remarque l’absence de meubles qui sont selon une de mes sources dans un musée quelque part ailleur. J’ai croisé plusieurs statues de grand personnage comme Corneille, Racine, De la Fontaine, DesCartes et mon vieux pot Louis XIV.
Truc rigolo, cette année ils ont refait la galerie des glaces. C’est un très long couloir avec des miroirs des deux côtés avec des statues et des lustres. On pourrait se demander pourquoi mettre tous ces miroirs inutiles dans un couloir. Selon mes sources (Kevin), l’objectif était de permettre au roi de pouvoir vérifier s’il était suffisamment joliment accoutré pour se présenter dans la pièce au bout du couloir.
Une fois à l’extérieur j’ai profité de l’incroyable vu du jardin. Les fontaines étaient toutes en fonctions. Selon ma vieille maman ce n’est pas toute l’année que les fontaines fonctionnent car supposément qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. Je me suis alors un peu mis dans la peau de Louis XIV qui passe ses vacances dans son chalet en campagne et se promène sur son modeste domaine. Pour bien profiter du petit jardin du chalet de Louis XIV moi et Kevin avons savouré une bonne grosse bière tout en philosophant sur ce que l’on aurait fait si la France nous aurait appartenu. En ce qui me concerne si j’étais propriétaire de la France je commencerais par exterminer les Parisiens et je les remplacerais par des gens plus sympathique.
jeudi 2 août 2007
Aventure et mésaventure
Le mois d’août commence en force. Je me lève un peu en retard à cause que j’ai mal dormi, le chien qui habite en face a dormis dehors et il s’est plaint toute la nuit. Je ramasse mes trucs pour aller travailler et jouer au roller hockey après le boulot. Donc j’arrive devant la cage d’escalier avec mes deux sacs mon bâton mes rollers et je me dis que prendre les marches seraient un risque inutile de me casser la gueule. J’opte donc pour l’ascenseur, j’appui sur le bouton du rez-de-chaussée, la porte se ferme et finalement j’entend un drôle de bruit, les lumières se ferme et l’ascenseur s’immobilise. Étant quelqu’un d’habituer à la mal chance je me demandais pourquoi ce genre de situation ne m’arrivait pas plus souvent. Pas de panique il y a un petit bouton rouge qui s’allume pour appeler de l’aide. J’appuie et je me retrouve en ligne avec une dame qui me demande ce qu’elle peut faire pour moi. Je déclare donc : « Écouter je suis prisonnier de l’ascenseur au Citéa de Clamart, serait-il possible de venir me chercher avant que je meurs en respirant mon propre CO2 ». 35 minutes plus tard je pu enfin sortir. Il semblerait qu’une panne de courrant aurait fait s’arrêter l’ascenseur et qu’il fallait absolument que je sois à l’intérieur au même moment. Rendu à l’arrêt de bus j’ai constater que je n’avais plus d’Euro dans mes poches pour payer mon ticket. Je n’ai pas besoin de vous expliquer que j’ai pris les escaliers pour me rendre à ma chambre.
Côté plus positif, j’ai appris cette semaine que nous allions passer la semaine prochaine à La Rochelle chez Alstom pour faire une installation du produit vedette Teamcenter. Nous seront accompagné d’un « expert architecte » qui nous montrera comment il fait. Malheureusement cette mission risque d’être ennuyante du fait que l’on pourrait ce passer du l’expert architecte. J’ai hâte d’aller à La Rochelle car c’est sur le bord de l’océan Atlantique et que l’on y retrouve le trop célèbre fort Boyard. Je vous promets des photos à la fin de la semaine.
Inscription à :
Articles (Atom)