vendredi 28 septembre 2007

Semaine difficile


Ma semaine a commencé dès 5h du matin lundi alors que j’ai dû faire un effort titanesque pour sortir ma carcasse du lit. J’ai pris une douche et finis de faire ma valise pour aller passer une autre semaine à Petite Forêt. Je suis arrivé sur place vers 10h30 avec les yeux rougis et le goût d’aller me coucher, j’ai oublié bien vite l’idée. Quand j’ai fini ma journée, je me suis dirigé vers mon hôtel pour les 2 prochaines semaines. L’endroit est plutôt malpropre, la chambre sent le tabac malgré que ce soit une chambre non-fumeurs. L’internet est une technologie qui n’existe pas encore dans le coin. Aucun réseau sans fil n’est détecté par mon portable.

Pour faire changement, il a plu presque toute la semaine et c’est ajouté une espèce de froid humide qui perce mon manteau. Cette semaine j’ai passé plus de temps à attendre des fichiers de licences et que mon serveur soit libéré, du coup il faut faire une semaine de boulot en 2 jours plutôt qu’en 5. Point positif je rentre sur Paris pour le week-end et passer un peu de frustration grâce au roller hockey.

lundi 24 septembre 2007

Le 00 fait des dégâts


Pour ceux qui sont intéressés par ma carrière de hockeyeur avec le Élancourt, voici les dernières nouvelles. Jusqu’ici c’est toujours le camp d’entraînement et beaucoup de joueurs tentent de faire l’équipe, on travaille pour obtenir un poste dans l’alignement qui aura l’honneur d’affronter les autres clubs durant les matchs. La défensive étant déjà de bon calibre, j’ai décidé de me transformer en joueur d’avant, je me suis autoproclamé « gros power foward » (Genre de joueur qui manque chez Canadien).

Jusqu’ici après 2 matchs intra équipe (genre de match entre 5 et 10 minutes par coupure de 1 à 2 minutes) le 00 Québécois portant fièrement les couleurs de Canadien a déjà réussi a comptabiliser une fiche de 2 buts et 2 passes avec un différentiel de +5 dans deux gains de 3-1 et 3-0. Jusqu’ici j’ai eu la chance de jouer avec des bons joueurs et je suis surpris du calibre compétitif de nos voisins français. Il n’ont pas autant de maîtrise du palais, mais ils sont plus en forme et plus rapide. Mention spéciale à Alexandre Beaud (collègue chez UGS) qui a fait bouger les cordages avec un puissant boulet après une accélération impressionnante pour déborder le défenseur. Il faut dire qu’avoir été patineur de vitesse étant petit ça aide.

jeudi 20 septembre 2007

Road Trip


Moi et la Mégane bleue d’UGS sommes partis en direction de Valenciennes mardi matin afin de débuter une mission chez Alstom. Définitivement la Mégane bleue et moi on se comprend bien. Je m’associe pas mal à cette Mégane bleue, elle semble souffrir du même problème de malchance que moi. Malgré qu’elle soit presque neuve, elle s’est déjà fait voler ses caps de roues et elle présente déjà deux bosses du côté droit. J’ai donc passé environ 4 heures dans la circulation à me laisser guider par la douce voie du GPS (gracieuseté d’Alex) qui sans lui je n’aurai jamais atteint ma destination. J’ai expérimenté pour la première fois les autoroutes payantes, il m’en a coûté (refiler la facture à UGS) plus de 12 euros pour 100 kilomètres de route.

Une fois arrivé sur place j’ai découvert que Alstom n’est pas vraiment situer à Valenciennes, mais plutôt à Petite Forest, cette mini ville se trouve à moins de 10 kilomètres au nord de Valenciennes. C’est très loin d’être un endroit pour stimuler mon côté touriste. J’ai du tourner en rond pendant 20 minutes dans le stationnement pour trouver une place, il y a vraiment beaucoup de gens qui travail dans cette boîte. Une chose m’a fait rigoler un peu, c’est un panneau à l’entrer qui montre fièrement le nombre de jours depuis le dernier accident. Moi qui croyais que le concept du compteur de jour pour les accidents était seulement dans les films, encore une fois je me suis trompé. Alstom est tellement une grosse entreprise avec une structure extrêmement lourde que toutes les actions simples deviennent des casse-tête qui risquent de me donner des maux de tête. Par exemple, j’ai demandé de créer un compte administrateur et deux répertoires sur un système de fichier et je l’attends toujours. Ce qui fait que je ne peux pas travailler et que je dois expliquer et ré expliquer à chaque Alstommien qui se trouve sur le chemin de ma demande de création de compte.

Cette semaine tous les hôtels était remplis dans la région pour cause de festival de je ne sais quoi et à cause de la coupe du monde de Rugby qui à je sais pas trop quel impact sur Valenciennes. Du coup, mon hôtel est à plus de 50 kilomètres de chez Alstom, mais en revanche je suis bien tombé comme endroit. Je réside au « Grand Hôtel » de Roubaix qui est une ville desservie par le réseau de Métro de Lille. C’est un très bel endroit avec de nombreux restaurants et pubs. J’en ai profité pour aller prendre quelques bières où j’ai attiré l’attention avec mon accent du Québec profond. De fil en aiguille, je me suis fait payer quelques bières et je me suis sauvé quand la madame pas trop jolie qui traînait dans le coin a commencé à trop me parler.

Je suis toujours à la recherche d’un médecin pour authentifier que je suis suffisamment en santé pour jouer au roller-hockey, mais jusqu’ici je me suis fait montrer la porte sous prétexte que je ne pouvais fournir mon dossier médical. Je pense que je viens de trouver un autre trou noir bureaucratique français qui va me faire chier. Je prévois aussi réussir bientôt a ouvrir un compte de banque, je vais me risquer avec le peu de papier que j’ai réussi a réunir malgré que pour certain je les attends depuis 3 mois. La France semble prendre un malin plaisir à rendre la vie difficile aux étrangers qui vit en France. Bon je vous laisse je vais aller vérifier pourquoi ma demande de création de compte administrateur est toujours pas réglé.

dimanche 16 septembre 2007

Kaamelott

Comme la majorité des Québécois, j’ai de la difficulté à trouver drôle l’humour français. Dernièrement, j’ai trouvé une exception à la règle. Kaamelott est une série basée sur la légende du roi Arthur et la recherche du Graal. Le problème c’est que les chevaliers ne sont pas courageux, pas noble et se sont des cons. Mes préférés sont les seigneurs Perceval et Karadok qui sont tellement cons qu’il est inutile de leur expliquer quoi que ce soit. Je vous ai trouvé un extrait sur youtube.



Si vous cherchez d'autres épisodes sur youtube, essayez de trouver celui où Perceval et Karadok se font expliquer pourquoi seul Arthur peut voir et entendre la dame du lac.

319 bonnes raisons de quitter Clamart


Comme j’ai souvent dit Clamart est un endroit plutôt ennuyant qui semble fermé vers 20 heure. Pendant que mon collègue Olivier est de passage à Montréal, j’occupe son appartement pas loin de la gare du nord, ce qui va permettre à ce dernier d’amortir un peu ses frais de logement pour le mois de septembre. J’ai donc gagné environ 50 m2 d’espace, mais je dois avouer que je ne l’occupe pas en entier. Je vais rester dans l’appart jusqu’au premier octobre, date à laquelle je devrais avoir trouvé un appartement ou je devrai retourner passer quelque temps à Clamart. Voilà quelques photos.




Malheureusement pour moi je ne pourrai pas profiter beaucoup de l’appartement, car je vais passer mes 2 prochaines semaines dans la région de Valenciennes chez Alstom pour installer le centre d’équipe (Teamcenter). Je vais essayer de profiter du fait que j’ai plus de 2 chaises pour inviter des pots le week-end. Il faut croire qu’avoir du boulot et rester en région parisienne ne sont pas des concepts qui vont ensemble dans mon cas.

Côté roller-hockey, j’ai été surpris par le sérieux avec lequel on traite les choses. Je me suis rendu à Élancourt où s’entraînent les Shocks. Au Québec lorsque l’on veut faire partie d’une ligue amateur, il suffit de payer pour en faire parti et de se présenter une fois par semaine pour jouer un match contre les bleus, les verts, les noirs ou les rouges. Le concept classique de la ligue de garage. Les Français eux se prennent au sérieux. Premièrement, il faut aller passer une étape de sélection de 3 séances d’entraînement de 2h:30 avec un entraîneur. Je dois vous avouer que c’est long deux heures et demie et qu’il faut beaucoup plus chaud dans un gymnase que sur une patinoire, je suis rentré totalement épuisé. En suite, si vous êtes accepté par un des niveaux du club (loisir, régional ou national) vous pouvez remplir un formulaire et payer votre saison. Je me présente hier pour le premier entraînement très motiver avec comme objectif de faire l’équipe loisir. J’ai impressionné durant l’entraînement, du coup je n’aurai pas de mal à faire l’équipe même que j’aurais pu aller jouer à un plus haut niveau. Je crois que je vais me contenter de l’équipe loisir qui est moins contraignant avec seulement un entraînement par semaine et un match aux 2 semaines.

mardi 11 septembre 2007

Sarko est pas mieux

Peut-être que certains d’entre vous ont trouvé que l’ami Pierre Curzi avait l’air d’avoir un peu trop bu au festival de Beloeil. Ne vous inquiétez pas, car les politiciens ne sont pas mieux ailleurs. Voici une petite vidéo de Nicolas Sarkozy que je surnomme affectueusement « le lutin de la droite » qui ne supporte pas trop la vodka qu’il a dû prendre après avoir expliqué le Canada (voir les boys II) à Vladimir Poutine.



Mystérieusement, cet incident a été présenté lors de ce seul bulletin de nouvelles. Sarkozy étant plutôt habile pour contrôler les médias, l’affaire a été enterrée et rapidement étouffée. J’espère que le gouvernement français ne fermera pas mon blog.

lundi 10 septembre 2007

Pierre Curzi, champion de Beloeil

Si vous êtes un fan de Pierre Curzi et du parti québécois, vous aimerez sûrement cette déclaration hautement philosophique de ce dernier.



Ce petit film a été tourné par un fêtard au festival de musique de Beloeil. Moi je suis tellement fier de mon député vedette.

Il était un foie...


Je viens de revenir en France après une belle semaine au Québec qui a passé vraiment vite. Tout le monde voulait une partie de mon moi-même, il y en a eu pour tout le monde. Tout à commencer par mon arrivé à Montréal où m’attendait Marco et Vanessa qui m’ont ramené dans le paradis terrestre qu’est Beloeil (voir dernier article). J’ai décidé de combattre le décalage horaire en combattant le sommeil jusqu’en fin de soirée. Mon plan de combat du décalage horaire sembla plutôt inefficace le lendemain alors que je m’endormais croulant sous la fatigue vers 22 heures après seulement 4 bières, 2 verres de vin et 3 shooters en forme d’éprouvette.

J’ai pris un peu de temps pour récupérer et j’ai entrepris de faire des achats stratégiques en vue de la saison de roller-hockey qui débutera très bientôt. Impossible de trouver les rollers appropriés et impossible de trouver de l’équipement pour ce sport (culotte et pantalon). Après avoir passé pour un extra-terrestre parce que je joue au roller-hockey dans un gymnase, j’ai décidé de compléter le reste de mon équipement en France.

Je suis allé faire un petit tour dans les bureaux d’idCAD. Je rentre à l’étage des développeurs pour me rendre compte que mes amis étaient tous partis en mission, même mon vieux pot Alain. Tous les bureaux étant occupés, je me suis risqué, à passer mes 3 jours au bureau à l’étage des gars de mécanique. Les gars mon bien fait marré avec leurs jokes stupides et leurs commentaires déplacés. Bonne chance pour obtenir vos hamacs de travail, je suis certain que Étienne et Olivier (voir grand boss) vont vous accorder du budget.

Jeudi c’était le début de la saison de Volley-Ball de la ligue du vieux poêle. Une soirée que je ne voulais en aucun cas manquer. J’avais revêtu mon t-shirt « vote for pedro » spécialement pour l’occasion (extrait du film qui rend le t-shirt célèbre). Mon équipe a bien performé avec 2 victoires et 2 défaites. J’avais promis de payer une tournée de bière après la joute. Pour une fois presque tout le monde est resté pour la bière d’après match, heureusement j’ai été sauvé par la promo de la rentrée du bar étudiant, la Molson Ex à 2$.

Pour finir la semaine je suis allé prendre une bière chez des amis et je suis rentré vers 2 heure du matin, je me suis levé tôt pour faire ma valise et ma poche de hockey et je suis reparti toujours sur Corsair vers le vieux continent. Mon système est complètement mélangé avec les deux nuits blanches, le double décalage et l’alcool qui n’est pas fini de traiter par mon foie. Je devrais être parfaitement fonctionnel d’ici un ou deux jours.



dimanche 2 septembre 2007

Prenez vos prochaines vacances à Beloeil

Maintenant que mon blog génère des revenus et qu’il est consulté par de plus en plus de personnes, même en France, je me dois d’améliorer mon produit. J’ai pris quelques mesures pour diminuer les fautes de français (installer un meilleur correcteur) et je vais maintenant prendre mon rôle de représentant de Beloeil à l’étranger au sérieux.

Vous en avez marre de Paris et de son temps gris et de ses crottes de chien qui garnissent les trottoirs. Prenez vos prochaines vacances à Beloeil sur le bord de la rivière Richelieu au Canada! L’été il fait généralement beau et la température varie entre 20 et 30 degrés Celsius. Cette petite ville d’environ 20 000 habitants vous offre un paysage de banlieue typique où les gazons bien coupés et les voitures bien lavées le samedi après-midi se succèdent à perte de vue. Si vous êtes amateur d’oiseaux, vous aimerez les villas Beloeil où toutes les rues portent des noms d’oiseaux. Vous ne pourrez qu’apprécier le croisement de la rue des mouettes et de la rue des goélands.

Vous pouvez aller visiter le « down town » sur le bord de la rivière avec une vue imprenable sur la montagne Saint-Hilaire. Vous pouvez partir en randonnée sur la rivière avec une location de bateau moteur ou bien sans moteur, à vous de choisir. Côté « night live » le centre ville vous offre une sélection de 2 ou 3 bars, ce qui vous permet de réduire le temps perdu à choisir une sortie. Sur ce, il me reste plus qu’à convaincre ma vieille maman de transformer la maison en bed and breakfast.

Réservez pour l'année prochaine, il y a seulement 2 chambres :)