samedi 4 août 2007

Le royaume de la vanité


Depuis longtemps que je mijotais mon plan de faire une visite à Versaille pour visiter l’énorme château et le jardin. UGS n’ayant définitivement aucun problème à me prêter une voiture pour le week-end, j’en ai alors profité pour m’emparer d’une Mégane à gros cul. La météo semble excellente ce samedi, tous les éléments sont en place pour finalement passer du plan à l'action. Une fois arrivé sur place c’est seulement à mon deuxième passage devant le château que j’arrivâmes à entrer dans le parking. Comme j’étais arrivé un peu tard je devais attendre qu’une voiture sorte pour que je puisse entrer comme à l’entrer des bars.

Pour ne pas trouver la visite trop ennuyante j’ai invité mon pot Kevin. Contrairement à beaucoup d’autres idCADiens en France, il n’est pas déjà blasé des attrapes touristes. Nous avons alors passé plus d’une heure dans la file d’attente pour obtenir un billet qui possède l’incroyable pouvoir de nous faire entrer dans le château. L’intérieur est un peu décevant, les pièces sont remplies de touristes et on peut à peine se déplacer, il faut dire que c’est les vacances alors c’est plein. Chaque fois que l’on passe devant une fenêtre on se dit : « Wow c’est vraiment beau dehors ». On remarque l’absence de meubles qui sont selon une de mes sources dans un musée quelque part ailleur. J’ai croisé plusieurs statues de grand personnage comme Corneille, Racine, De la Fontaine, DesCartes et mon vieux pot Louis XIV.

Truc rigolo, cette année ils ont refait la galerie des glaces. C’est un très long couloir avec des miroirs des deux côtés avec des statues et des lustres. On pourrait se demander pourquoi mettre tous ces miroirs inutiles dans un couloir. Selon mes sources (Kevin), l’objectif était de permettre au roi de pouvoir vérifier s’il était suffisamment joliment accoutré pour se présenter dans la pièce au bout du couloir.

Une fois à l’extérieur j’ai profité de l’incroyable vu du jardin. Les fontaines étaient toutes en fonctions. Selon ma vieille maman ce n’est pas toute l’année que les fontaines fonctionnent car supposément qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. Je me suis alors un peu mis dans la peau de Louis XIV qui passe ses vacances dans son chalet en campagne et se promène sur son modeste domaine. Pour bien profiter du petit jardin du chalet de Louis XIV moi et Kevin avons savouré une bonne grosse bière tout en philosophant sur ce que l’on aurait fait si la France nous aurait appartenu. En ce qui me concerne si j’étais propriétaire de la France je commencerais par exterminer les Parisiens et je les remplacerais par des gens plus sympathique.

4 commentaires:

Carolyne a dit…

Scandalisant n’est-ce pas J-P? Sérieux, est-ce que le scandale du château de Versailles était à la hauteur des attentes que je t'avais créées?

Jean-Philippe Desrochers a dit…

Le scandale la dedans je pense que c'est l'argent investi pour entretenir et rénover le château alors qu'il y a tellement de bonne cause qui manque d'argent. Kevin a trouver un bon plan pour pas payer pour les toilettes, les buissons sont gratis!

Zutroy a dit…

Ouin, ça m'explique toujours pas pourquoi ils ont donné le même nom au centre d'achats pas loin de chez moi.

Pis pour les rénovations, j'sais pas, mais ça se pourrait ti que les tickets vendus aux touristes financent le tout? Bref, dans ce cas, blâmons les touristes (mais pas toi PJ, tu y vas pour nous instruire) pour injecter du cash là où c'est pas utile à la survie humaine.

MOT a dit…

c'est quoi ce scandale?