lundi 27 août 2007

Canadien sous-estimé


Souvent on me demande: « toi qui connais bien la science du patin à glace, crois tu que Canadien aura une bonne saison ? ». Malgré que j’en sois réduit à écouter des matchs de foot et de rugby, j’ai tout de même suivi les transactions durant la saison morte.

Selon les prédictions de hockey news, un magasine de « référence » pour les commentateur sportif qui connaisse ça, Canadien passera une année de vache maigre et devra se contenter du 13ième rang dans l’Est. Gaston Thérien de RDS croit plutôt que Canadien sera plutôt 10ième dans l’Est car les impondérables (terme scientifique sportif pour évoquer le hasard) seront en faveur de Canadien.

Avant de dire n’importe quoi il vaut comprendre ce qui fait qu’une équipe grimpe au classement, ça prend des victoires. Avec le calendrier de la NHL les équipes jouent la majorité de leurs matchs contre les équipes de leur division. Donc ce n’est pas la peine de se demander si Canadien va gagner contre Colorado car les deux équipes ne se rencontreront pas cette saison. Donc Canadien doit se contenter d’être plus meilleur que : le Boston, le Ottawa, le Toronto et le Buffalo. L’année dernière Canadien a terminé la saison derrière Buffalo, Ottawa et Toronto. Le problème est la.

Changements pendant l’été

Buffalo
Les deux meilleurs joueurs de centre du Buffalo on décider d’aller gagner plus de millions dans d’autres équipe soit Daniel Brière (qui on se rappelle a choisi le Philadelphie plutôt que Canadien) et Chris Drury. Buffalo sera beaucoup moins bon que l’an dernier et sera facilement battu par Canadien.

Toronto
Le Toronto a terminé à un point devant Canadien lors du dernier match de la saison. Le Toronto alignera pas mal la même équipe avec le vieux Sundin qui patine toujours moins vite chaque année. Ils ont acquis un gardien finlandais Vesa Toskala et Jason Blake, le changement est globalement très mineur.

Ottawa
Le Ottawa alignera presque la même équipe avec leur deuxième joueur de centre en moins donc sans profondeur. Ils devront miser uniquement sur leur premier trio pour gagner, la moindre blessure à Heatley, Alfredson ou Spezza les rendra inoffensif.

Boston
Le Boston allignera aussi la même équipe qui perd tout le temps mais avec un nouveau gardien qui verra passer beaucoup de caoutchoucs cette saison.

Canadien

Canadien a commencé par ce débarrasser de deux joueurs pas bon: Sergei Samsonov (Serge Samson pour les intimes) et Mike Johnson. Déjà Canadien s’est amélioré. Plusieurs petits gérants de salon croient que la perte de Sheldon Souray et ses 26 buts à la suite de son tire foudroyant seront difficile à remplacer. Il faut savoir que Sheldon n’est pas une lumière et qu’il a terminé avec un différentiel de -28. Ce qui veut dire que pour chaque but de Souray, Canadien en encaisse 2. Canadien a remplacé Sheldon par un bon défenseur qui tire moins fort mais qui se fait moins souvent servir une tasse de café. De plus, David Aebischer ira se faire scorer ailleurs. Si Canadien peut évité une autre épidémie de gastro (facile Samsonov était la source) comme l'an dernier et que Kovalev et Higgins soient un peu meilleur donc moins blessé que l'an dernier c'est dans la poche.

Donc Canadien étant meilleur que ses opposants dans sa division il devrait finir au pire 3ième dans l’Est. Donc ça sent la coupe et Canadien gagnera en 5.

3 commentaires:

Zutroy a dit…

Excellent. Je trépignais d'espoir suite à la lecture de cette analyse. Mais c'était avant de constater que Vesa Toskala est finlandais. Maintenant, je ne sais plus trop quoi penser...

De mon côté, le point que je veux apporter pour convaincre que Canadien fera le détail c'est que capitaine Saku en personne a affirmé que Canadien allait faire le détail. J'aimerais savoir ce que Hockey News peut bien répondre à ça!

Jean-Philippe Desrochers a dit…

En effet M.Toskala est définitivement finlandais. J'ai donc corriger ce manque de rigeur de ma part. Merci de ton observation qui m'a permis de corriger une grossière erreur qui aurait pu insulté M.Toskala s'il aurait lu ce blog.

Unknown a dit…

Effectivement, Canadien en 5