jeudi 12 juillet 2007

Les chocs culturels

Depuis maintenant près d’un mois je suis en France et j’essaye de m’adapter à cette étrange culture. Plusieurs consultants comme moi ont sous estimé le choc culturel lorsque l’on essais de s’intégrer dans un monde qui n’est pas le notre. J’ai fais une liste des choses qui m’ont particulièrement marqués.

Le travail
Comme je suis venu ici pour travailler je me suis complètement immergé dans la culture française du travail. Il faut que j’avoue que les français sont chanceux, les lois du travail leur donne au minimum 5 semaines de vacances ainsi que 16 jours de RTT (congé de repos). Voici un horaire normal pour travailler.
9h:00 : Arrivé au bureau
9h:00 à 9h:15 : Faire le tour du bureau et aller serrer la main des gars et donner la bise aux filles comme un politicien en quête de votes, il faut dire « Bonjour ». Si comme moi vous utilisez la variante « Bon matin » vous troublerez totalement la routine. J’aime bien choquer en disant « Bon matin ».
9h:30 à 10h:00 : Tout le monde va prendre le café et discute de tout et de rien en chialant généralement contre la circulation routière, la température ou n’importe quoi d’autre.
10h:00 à 11h:55 : De retour devant l’ordinateur et on travail tout en disant bonjour aux gens qui arrivent un peu en retard.
11h:55 à 13h:15 : Déjeuné où les gens peuvent enfin discuter de leur grosse avant-midi.
13h:15 à 13h:45 : Tout le monde va prendre le café et discute de tout et de rien en chialant généralement contre la circulation routière, la température ou n’importe quoi d’autre.
13h:45 à 15h:00 : Retour au travail, il faudrait bien faire quelque chose aujourd’hui.
15h:00 à 15h:30 : Tout le monde va prendre le café et discute de tout et de rien en chialant généralement contre la circulation routière, la température ou n’importe quoi d’autre.
15h:30 à 17h:00 : Retour au travail… sur quoi je travaillais déjà ?
17h:00 à 18h:00 : Graduellement les gens rentrent chez eux

Le café
Les français ne boivent que du café expresso. Il est difficile de trouver du café filtre, on a plus souvent le droit à un expresso allonger en guise de café américain.

Le service dans les restaurants
En France le pourboire est déjà inclus dans les factures. Dans ce cas, pourquoi donner du service ? Les serveurs et serveuses nous donne l’impression qu’on les dérange à chaque fois que l’on demande quelque chose. Si vous demandez un verre d’eau ne soyez pas surpris de voire une bouteille d’eau de source apparaître sur la table et de voire votre facture augmenter de 7 Euros, prenez du vin à la place.

Demander son chemin
Je ne sais pas si c’est seulement à moi que c’est arrivé. Lorsque je demande mon chemin les français ont toujours un air exaspéré. De plus, lorsqu’ils ne savent pas la réponse, au lieu de répondre qu’ils ne savent pas, ils préfèrent inventer une réponse. Je me suis donc souvent égaré plus que je ne l’aurais du.

Le transport en commun
STM de Montréal, ligne verte, orange, bleu et jaune, quelques lignes de bus. Fin de l’histoire !
RATP de Paris… laissez faire c’est trop long à énumérer




Les bagnoles (voir char)
Les modèles de voiture sont tous en format écrasé pour prendre moins de place.




Mystérieusement il y a un modèle « gros cul » qui permet d’avoir un peu plus d’espace pour le coffre.

3 commentaires:

Zutroy a dit…

Travaillent moins, chiâlent plus, moins de choix, moins polis, plus compliqué... C'est donc vrai que les français font tout plus moins mieux que nous. Est-ce que tu confirmes en plus qu'ils sont moins scoreurs au hockey?

Carolyne a dit…

Belle synthèse du choc culturel J-P! Je me suis permise de référer ton blog à nos lecteurs de notre blog à Olivier et moi, et d'ajouter trois trucs que j'avais constaté chez nos amis les Français!

mathg a dit…

Sur ce je vais aller prendre un café et chiâler contre la circulation, la météo...