lundi 9 juillet 2007

Visite du Louvre


Dimanche pluvieux rime avec visite de musée. C’est le temps d’aller passer la journée au Louvre. Heureusement la veille j’avais déjà identifié l’emplacement du Louvre alors je ne devrais pas me perdre. Enfin je commence à me retrouver avec les transports de la ville lumière. Selon ce que l’on m’a dit si on passe 30 secondes par œuvre d’art on reste dans le Louvre 3 mois. J’arrive, je prend un plan et j’identifie les principaux trucs à voire.

Objectif 1 : La joconde


La Mona Lisa est probablement l’œuvre la plus connu du musée. Le plan était clair et j’ai atteint la peinture rapidement. Une douzaine de rangées d’asiatiques armés d’appareils photos et de cellulaires bloque la vue. Heureusement j’ai au moins 30 centimètres de plus que le chinois moyen je n’ai pas trop de misère à regarder par-dessus la masse. Un peu surpris par la petite peinture qui semble un peu sans intérêt je me suis demander comment une peinture qui n’a rien de spécial peut être devenu autant célèbre, il faut aussi se rappeler que la joconde était déjà une œuvre connu avant le code da vinci. Le tableau aurait été la référence pour faire des portrais. De plus cette peinture aurait pris 4 ans à faire et aurais été importante pour le roi louis XIV, pour plus de détail La Joconde - Wikipédia.

Objectif 2 : La Venus de Milo

Malgré mon côté ingénieur qui comprend l’art, je suis capable de reconnaître que faire de la sculpture ça doit être difficile. Mais pourquoi cette femme qui n’a même pas de bras est aussi importante pour les 5 rangés d’asiatiques qui semblent me suivre depuis le début de la visite. Histoire amusante, il parait qu’un paysan aurait déterré la statue en creusant sur son terrain afin de construire mur. Le gus habitait à Milo donc ce n’est pas le nom de l’artiste ni le nom du type qui l’a trouvé qui a se trouve à avoir le nom de la Vénus. Pour plus de détail Vénus de Milo - Wikipédia.

Objectif 3 : Les appartements de Napoléon

Napoléon vivait au Louvre. Il n’y a rien de trop beau pour la classe ouvrière ! Les appartements du petit gars qui a toujours une main dans les poches sont plutôt luxueux. Il vivait dans un genre de gros 7 et demi. Un gros salon, un petit salon, une salle à manger, une pièce de repos, une salle avec une cheminé, un bureau et une pièce qui sert à je sais pas quoi. Je n’ai pas vu la toilette ou le cul royal de Napoléon s’est posé afin de faire un numéro 2.

Objectif 4 : Le Louvre médiéval
Il y a une partie du Louvre qui contient les restes médiévaux de l’ancien Louvre. C’est impressionnant de voir comment quelque chose d’aussi gros peut-être entreposé dans un musée. Supposément qu’a une certaine époque le Louvre qui était un château et a été transformé en musée, une idée de ce sacré farceur de Louis XV.

3 commentaires:

Carolyne a dit…

Merci J-P pour cette visite du Louvre! C'est quoi ton plan "touriste" pour la fds? Et faudra que tu m'expliques ta loi "moyenne" du 15 juillet concernant la température! Y'a pas les deux semaines de la construction ici!

Jean-Philippe Desrochers a dit…

Ce week-end je vais prendre congé touristiquement parlant, question que je commence l'entrainement avec un club de roller hockey et que samedi c'est la fête des français. Je vais laisser l'appareil photo (anyway j'aurais peur de me faire voller) et je vais aller fêter sous la tour Eiffel où il devrait y avoir des spectacles, p-e aller dans un bar après. Qui veut y aller ?

MOT a dit…

ah.. c'est domage... je viens de lire l'invitation... sans doute qu'il est trop tard maintenant?