lundi 2 juillet 2007

L’emblème du Paris pâté

Enfin! Après 2 semaines j'ai finalement l'occasion d'aller visiter Paris. Je renouvelle mon appartement à Clamart pour un mois avant de partir, 1400 euros plus une avance de 760 euros pour le mois... ouf je n'es jamais été aussi endetté de ma vie. J'ai hâte que mon premier compte de dépense soit remboursé.

Je prends mon appareil photo et je me mets en mode touriste. Tenez vous ben mes tabarnack de Français. Première chose je regarde où je dois aller pour la tour Eiffel, bon c'est sur le champs de mars, facile je vais débarquer à la station de RER champs de mars - St-Michel Notre-Dame. Une fois arrivé je lève mon regard vers les cieux à la recherche du pilonne célèbre mais je ne vois rien. Merde ils ne peuvent tout de même pas la cacher. Je décide alors de marcher un peu, je me retrouve devant Notre-Dame, pas de tour Eiffel. Je décide alors de marcher encore un peu et je l’aperçois au loin, au très loin je pourrais dire.


Pourquoi ne pas faire une petite marche sur le bord de la Seine avec l'emblème du Paris pâté pour guider mes pas, me dis-je. Me voilà parti pour une expédition un peu plus longue que je m'attendais. Chemin faisant une femme m'accroche et me demande si je viens d'échapper une bague qu'elle tient dans sa main, la bague semble en or. Je répond honnêtement que non et j'invite la dame à conserver sa récente découverte. Elle me répond qu'elle ne peut conserver cette bague car elle est visiblement trop grande pour elle mais qu'elle me l'échangerait bien contre quelques Euros. Je sentis alors une certaine odeur de roublardise qui me fit décliner l'offre du revers de la main. J'avais entendu que les "quêteux" en France était un peu plus inventif qu'au Québec mais bon peux-être que c'était vrai. Je pris alors quelques minutes pour me reposer sur un banc pour réfléchir à cette évènement un peu perturbant. C'est lorsqu'un enfant de toute évidance Arabe me présenta un anneau en tout point similaire au précédant avec une hisoire similaire que je compris que ce truc était très utilisé dans le cartier. Il faut croire que j'avais l'air très touriste et du même coup une cible de choix.

50 minutes plus tard j'atteins finalement mon but ultime. En ajoutant cette photo je constate jusqu'a quel point j'ai l'air touriste.
Un peu épuisé mais toujours remplis de motivation je décide de faire la queue pour monter dans le pilonne, 2 heures plus tard je suis dedans. Je suis au deuxième étage, je prends des photos. Je décide d'aller au sommet, encore une file d'attente. 45 minutes plus tard je suis au sommet. Il y a vraiment beaucoup de monde les gens se poussent et se marche sur les pieds, je prend quelques photos et je vais tout de suite faire la file pour redescendre. De retour au deuxième je prends les escaliers jusqu'au premier. Je prends la file d'attente pour redescendre sur le bitume. Finalement, 4 heures pour visiter cet amas de métal.



Avec la motivation qui me restait j'ai décidé d'aller faire un tour à l'arche de triomphe. Mes pieds commencent à protester ainsi que mon vieux genoux droit qui semblent avoir 50 ans. Une fois rendu j'ai pris 20 minutes pour regarder les voitures au rond point. Un spectacle qui donne froid dans le dos. L'anarchie routière tout simplement. Malheureusement je n'ai pas vu de collision. Mon genou n'ayant plus envie de marcher je suis retourné à Clamart en me disant que je devrai remettre ma visite du Louvre la semaine prochaine en raison de ce mauvais genou droit.

2 commentaires:

MOT a dit…

c'est beau.. je ne verrai plus les paris patés du meme oeil.. c'Est cool ta photo avec la tour c'est tu un suisse qui marche derriere??? et dis moi? combien de prises ca t'as pris pour etre bien cadré?? :)

Jean-Philippe Desrochers a dit…

Première prise. Je commence à être bon en auto-portrait. Je crois que le type était polonais mais bon ça reste à confirmer